La région Limbazi est située au bord de la mer baltique – dans la partie nord-ouest du Golfe de Riga. Elle est limitrophe à l’Estonie.
La population s’élève à 35 500 habitants sur une surface de 2439 km2.
La région se compose de 3 parts administrativement indépendantes : Limbazi, Salagriva et Aloja.
Chaque part est gouvernée localement. La région de Limbazi est riche en forêts, (53,4%), ce qui est au delà de la moyenne lettonienne.
Les principales activités économiques sont associées à l’agriculture, les forêts et l’industrie de pêche.
Il existe 15 entreprises forestières et 40 sociétés qui travaillent dans la transformation du bois dans la région. Environ 40% des employés travaillent dans le secteur public et 60% dans le privé.
Le taux de chômage s’élève à 14,6% (fin 2009). La région n’a pas d’accès à des gisements de gaz naturel et c’est pour cela que la biomasse solide est considérée comme la source la plus importante dans tous les systèmes de chauffage de la région.
Les plus grands consommateurs du combustible « bois » sont : l’organisme de chauffage urbain, une entreprise de la branche alimentaire et certaines communes.
La capacité totale de chauffage dans la région est de 90MW. Il existe à côté de nombreuses sources de chauffage moins importantes (poêles à bois ou aux granulés des particuliers). La plupart du bois énergie vient des forêts locales. Il existe 2 petites centrales hydroélectriques (0,05 et 0,035MW) et des éoliennes (1,2MW) qui représentent la seule source de génération électrique.
7 Chaufferies urbaines se sont implantées à Limbazi city, Aloja, Salacgriva, Umurga, Pociems, Liepupe, Ozolmuiza.
Ces chaufferies fonctionnent à base de fuel ou de charbon souvent associées à la biomasse solide (bois).
Finalement, le manque des gisements de gaz naturel a facilité l’implantation du bois énergie.
Le projet BioRegions aidera à augmenter la disponibilité des ressources en bioénergie à une qualité adaptée et facilitera le développement de la bioénergie dans la région.