La région Achental dans son cadre économique :
Située dans le sud-est de la Bavière, la vallée de l’Achental longe la rivière « Tiroler Ache ». La région compte une surface de 474 km2 où habitent 30 000 habitants. Grâce à sa localisation aux pieds des Alpes, les piliers économiques de cette région sont l’agriculture et le tourisme.
Au cours des dernières années l’Achental a mis un grand accent sur le tourisme alternatif ou écologique. En 1996, les maires de 8 communes de l’Achental ont élaboré le « Ökomodell Achental », une agence régionale de développement en focalisant l’aménagement, la protection de la nature, tourisme et énergies renouvelables.
Un des objectifs principaux de la région est l’utilisation efficace du potentiel local pour créer des produits et des chaînes de services avec une qualité régionale élevée.
Aménagement du territoire
L’aménagement est dominé par des pâturages et des forêts ; plus que 30% de la région est protégée.
L’agriculture est dominée par des prairies notamment pour les bœufs et pour l’élevage laitier. 75% des fermes sont très petites ayant moins que 20ha de terre. Presque la moitié de la région est couverte par des forêts.
L’agriculture est dominée par des prairies notamment pour les bœufs et pour l’élevage laitier. 75% des fermes sont très petites ayant moins que 20ha de terre. Presque la moitié de la région est couverte par des forêts.
La forêt est en majorité publique. Les espèces qui dominent sont adaptés à la géographie montagneuse de la région.
Le potentiel en biomasse et la consommation générale
Dans un radius de 50 km, les résidus forestiers offrent un potentiel général de 942 000 m3 . Les résidus venant des fauchages raisonnés, offrent un potentiel de 51 000 m3 et les restes venant de la transformation du bois dans les scieries offrent 30 600 m3. C’est pour cela que le potentiel total de la biomasse s’élève à 1.023.600 m3 par an.
La consommation des coupeaux de bois est à 187 167 m3 pour les chaufferies urbaines et les chaufferies décentralisées.
Les déchets venant du jardinage ainsi que les déchets organiques sont utilisés dans les chaufferies à biogaz.
Projets existants et projets à venir dans le secteur bioénergie
La région de l’Achental a défini des critères précis pour les projets bioénergétiques régionaux :
Les actions en bioénergie doivent être bien adaptées aux structures économiques et culturelles de la vallée et doivent démontrer une grande efficacité énergétique.
Les projets qui répondent parfaitement à ces critères sont des chaufferies urbaines utilisant les coupeaux de bois, des petites chaufferies décentralisées à biogaz et la mise en œuvre des technologies à gazéification du bois.
La région a crée un pôle bois (Biomassehof Achental) qui est fondé sur un partenariat public-privé et qui agit comme une locomotive pour favoriser l’installation des futurs projets à bioénergie dans la région.
La vallée alpine « Achental » tâche de disséminer le succès de son développement en tant que région à bioénergie.